Accueil > PASTORALE DES FAMILLES > De la naissance aux obsèques > BAPTEME > BAPTEME

BAPTEME

Dans la plupart des paroisses, le baptême des petits enfants se prépare avec une équipe de préparation au baptême.

Pour les enfants d’âge scolaire, c’est souvent leur équipe de catéchèse qui les accompagne, avec quelques temps de préparation spécifiques.

Les adolescents et les adultes suivent un parcours de catéchumènat, avec un accompagnement individualisé et en équipe.

Contactez le secrétariat de votre paroisse.

Pourquoi le baptême ?

Quand nous désirons devenir chrétien, nous demandons le baptême. C’est le sacrement qui nous fait devenir enfant de Dieu et nous fait appartenir à l’Eglise, le rassemblement de la famille des chrétiens. Nous pouvons être baptisé à tout âge.

Ce sacrement est marqué par plusieurs signes :

- le signe de croix sur le front du baptisé,

- l’eau qui baigne le baptisé,

- le cierge allumé

- et l’onction du nouveau baptisé avec le Saint Chrème.

Chaque baptisé sera accompagné dans sa vie chrétienne par un parrain et/ou une marraine, témoins à travers même leur existence humaine. Le baptême est le premier sacrement qui ouvre l’accès aux 6 autres sacrements.

• View Larger Map