Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /reimsrei/config/ecran_securite.php on line 226 [Diocèse de Reims] : BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE JEAN GERSON
Accueil du site > MEDIAS > BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE JEAN GERSON

BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE JEAN GERSON

UNE BIBLIOTHEQUES DES SCIENCES RELIGIEUSES :

Théologie, Bible, Histoire religieuse

Le fonds provient de la Bibliothèque du Grand Séminaire.
Après la séparation de l’Église et de l’État, la collection la plus ancienne a été confiée à la Bibliothèque Municipale « Carnégie » de Reims. Elle est ouverte au public depuis 1983.

En 1993, le Diocèse de Reims engage des travaux importants, le Grand Séminaire, devenu Séminaire régional (Champagne-Picardie, 7 diocèses) ne gardant qu’une aile de ses bâtiments.

Aujourd’hui les bâtiments de l’ancien séminaire ont été restructurés pour devenir la Maison Diocésaine St Sixte qui regroupe les principaux services diocésains, un foyer d’étudiants et la bibliothèque.

L’ancienne chapelle est divisée en 2 étages : la Bibliothèque Diocésaine Jean GERSON occupe le rez-de chaussée. Au 1er étage, la Salle Sorbon conserve les magnifiques vitraux de Jacques Simon.

Au service du public

La Bibliothèque Diocésaine Jean GERSON compte environ 80 000 volumes, essentiellement des ouvrages et des collections portant sur les sciences religieuses, 115 titres de revues, des dictionnaires et encyclopédies.

Elle possède également un fonds important de philosophie, de littérature, d’histoire, d’art, ainsi qu’un fonds régional d’histoire locale, et des livres anciens, dont des ouvrages des 16ème, 17ème et 18ème siècles.

Cette bibliothèque s’adresse aussi bien au chercheur ou à l’érudit qu’à tout étudiant ou personne désireuse de découvrir et connaître le fait religieux. Depuis septembre 2008, elle a ouvert un secteur « Tout Public » et un secteur « jeunesse ».

Elle offre une agréable salle de lecture pour la consultation sur place et un service de prêt. Enfin, un accueil personnalisé aide les lecteurs dans le thème recherché.

La Bibliothèque édite un bulletin, « Flodoard », qui rend compte de ses activités et de ses acquisitions nouvelles. Elle propose des « causeries » dans le cadre de son Cercle d’Études Médiévales.

L’Association Flodoard, créée en octobre 2008, soutient les activités de la bibliothèque.

Site internet : www.bibliotheque-diocesaine-reims.fr

--------------------------------------------------------------------

Accueil du site | nous contacter | plan du site | informations legales | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MEDIAS  Suivre la vie du site BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE JEAN GERSON

View Larger Map